Objectif principal

Manager la qualité des produits expédiés aux clients et en interne. Le responsable qualité produit connaît et suit les objectifs fixés par la direction en termes de Qualité, de règles Santé Sécurité et Amélioration continu

Principales missions / responsabilités

Missions courantes :

  • Est pilote du processus Qualité produit dans l’organisation du Système de Management de la Qualité
  • Animer les revues qualité produits de l’usine
  • Participer aux routines de management des opérations
  • Maintenir à jour et suivre les indicateurs des Coûts de Non Qualité (rebuts, reworks, retours)
  • Gérer et animer le plan d’amélioration des Coût de Non Qualité Total
  • Participer aux audits clients, audits fournisseurs et audits internes
  • Etre garant des règles et contrôles Qualité produit à réaliser en Production pour garantir les exigences et besoins des clients
  • Traiter les non-conformités en proposant des actions d’amélioration
  • Traiter les réclamations clients par analyse 8D
  • Gérer les retours clients

Management du personnel :

  • Assurer l’encadrement hiérarchique des Techniciens Qualité Produits
  • Gérer la charge de travail de l’équipe et définir les priorités
  • Mettre en place et suivre les objectifs de l’équipe
  • Réaliser les entretiens individuels et le suivi du personnel (évolution carrière, compétences, formation…) des membres de l’équipe sous sa responsabilité directe
  • Organiser le recrutement / remplacement des membres de l’équipe

Compétences techniques

  • Connaitre la métallurgie de l’aluminium, le procédé de fonderie sable à prise chimique coulée en gravité
  • Maîtriser Pack Office (Excel avancé)
  • Maîtriser les contraintes industrielles, de production et de Supply Chain
  • Maîtrise l’Anglais
  • Piloter des projets d’amélioration
  • Avoir des aptitudes rédactionnelles (rapport et présentation techniques, …)
  • Maitriser les outils statistiques, l’AMDEC, 8D et autres outils qualités

Compétences transversales

Savoir être

  • Etre rigoureux et intègre
  • Avoir des qualités managériales
  • Avoir des aptitudes relationnelles
  • Etre moteur du changement (nouvelles technologies) / intérêt pour l’innovation
  • Être apte à travailler en interface avec de nombreux services (Production, Commercial, Supply Chain, Bureau d’étude)
  • Etre moteur du changement
  • Forte orientation résultats, dynamisme et proactivité
  • Travailler en autonomie

Complexité

  • Périmètre de travail large
  • Gestion des priorités
  • Management transversal à faire et faire appel à des compétences externes au service
  • Faire programmer et suivre les essais au milieu de la production
  • Identifier des opportunités de gain d’excellence opérationnelle
  • Partager les ressources avec le traitement des réclamations

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