Contexte et périmètre de l’étude

L’ESFF et son Amicale ont décidé de reprendre le premier observatoire de l’emploi établi en 2012 par Georges Chappuis (Directeur de l’Ecole de 1996 à 2012) et sur cette base, de publier régulièrement de nouveaux observatoires mettant en relief à la fois l’évolution des jeunes diplômés et celle des ingénieurs confirmés.
Auparavant et pendant de nombreuses années, l’Amicale adressait tous les deux ans une enquête salaire aux anciens élèves (Enquête T), qui ne prenait pas en compte certaines caractéristiques propres à l’embauche ou à l’évolution d’une carrière d’ingénieur.
L’observatoire de l’emploi aujourd’hui développé selon un format beaucoup plus riche car plus détaillé, s’est imposé comme un élément important d’appréciation de nos métiers. Très utile à notre profession, il fut également fort apprécié en 2013 à l’occasion de la dernière évaluation de l’Ecole par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI). En détaillant les parcours des diplômés de l’ESFF, la diversité des métiers exercés ainsi que le large éventail des secteurs d'activités des entreprises qui les emploient, il constituera pour les anciens élèves un outil de qualité leur permettant d’accéder à une meilleure visibilité des différentes carrières auxquelles ils peuvent prétendre.

Modalités retenues :

  • Nous avons repris, avec quelques évolutions issues de l’expérience et de nouveaux besoins, le système structuré établi en 2012, capable de synthétiser des données actualisées et de rendre compte d’un véritable historique des diplômés.
  • Pour des questions pratiques et économiques, nous avons privilégié envoi et retour des documents par courrier électronique.
  • Comme pour l’observatoire 2012 nous sommes partis d’un questionnaire synthétique, d’utilisation facile et ne demandant pas plus de 10 minutes pour le renseigner.
  • Les informations fournies sont strictement confidentielles et gérées par l’Ecole et l’Amicale au travers d’une équipe projet très restreinte.

Observatoire de l'emploi Complet et Observatoire Intermédiaire :

Les besoins recensés ont conduit à adopter deux types d’Observatoire de l’Emploi :

  • Un observatoire complet concernant et regroupant les données des promotions en activité, à paraître tous les 3 ans.
  • Un observatoire intermédiaire ne concernant que la dernière promotion sortante, à publier chaque année.

L’Observatoire Complet :

Sa parution doit être en phase avec le calendrier et le rythme des évaluations à venir de l’Ecole par la Commission des Titres d’Ingénieur.
Pour harmoniser les parutions de l’Observatoire complet :

  • avec le calendrier des évaluations de la CTI,
  • et afin de donner aux anciens élèves des informations suffisamment rapprochées, nous avons retenu une fréquence de 3 ans pour réaliser et communiquer l’Observatoire Complet. Il concernera les anciens élèves de l’ESFF en activité.

L’Observatoire Intermédiaire Annuel : une innovation importante

Outre l’Observatoire complet (tri annuel), ci-dessus décrit et dont le but est de rendre compte des différents parcours suivis par nos anciens élèves au cours de l’ensemble de leur carrière, les conditions d’insertion de nos jeunes diplômés dans la vie professionnelle ont également retenu notre attention. C’est la raison pour laquelle nous avons mis en place un Observatoire Intermédiaire Annuel pour chaque promotion sortante.
Très riche en informations, cette photo du premier emploi permet de répondre avec précision à la fois aux candidats intéressés par l’ESFF et aux jeunes diplômés qui en sortent. Elle renseigne sur des éléments primordiaux ou sur certaines évolutions possibles tels que : salaire moyen de sortie, temps moyen de recherche d’emploi, possibilité de poursuite d’études, postes à l’international, taux d’insertion professionnelle directe (dont l’intégration, ou non, dans la société d’apprentissage), etc …
Les résultats obtenus avec ces deux Observatoires de l’Emploi (complet et intermédiaire) seront utilisés par l’ESFF pour répondre à certaines instances.

Vous pouvez retrouver le détail de chaque étude ci-dessous.