Visite de la fonderie de Cléon en marge de la Saint Eloi des Hauts de France.

Laurent TAFFIN (ESFF 94) et ses équipes avaient parfaitement préparé cette Saint Eloi technique, didactique et festive de ce vendredi 23 novembre laquelle a rassemblé une quarantaine de passionnés.

Etonnante fonderie de Cléon (76) que nous avons visité dans un petit véhicule panoramique et électrique conduit par Alain Levasseur, un responsable communication passionné de mécanique et aussi de traitements thermiques. Cette fonderie qui pendant 10 années était passée sous la responsabilité de TEKSID est redevenue RENAULT, c’est dire que la fonderie présente un caractère éminemment stratégique aux yeux des dirigeants de la firme au losange.

300 collaborateurs qui travaillent en 3 x 8, cela fait bien peu parmi les 181 344 personnes de la grande maison, mais donc 300 salariés essentiels pour répondre aux inquiétantes conséquences du diesel-gate. Ici à Cléon, sur 155 ha dont 40 bâtis, sont et seront fabriqués les moteurs qu’ils soient essence, diesel et/ou électrique. Mais c’est à ces perspectives incertaines qu’il faudra que la fonderie s’adapte pour servir les cinq marques : Renault, Dacia, Lada, Samsung et Alpine et même Daimler pour leurs moteurs.

L’usine de Cléon construite en 1958 vient de fêter ses 60 ans qui lui ont permis de produire 90 millions de moteurs et boîtes de vitesse. L’ensemble impressionnant de ce site alimente avec 461 robots collaboratifs, 141 lignes de production avec ses 355 fournisseurs. Depuis 2012, 700 millions ont été investis pour répondre aux exigences de ce marché automobile qui a vu l’alliance RENAULT NISSAN devenir n°1 mondial. Les 12 000 moteurs électriques produit ici en 2015 ont doublé leur production chaque année : ce seront 200 000 moteurs en 2020 qui seront ici fabriqués.


Le blog de PIWI

Pour ne rien dire, ou presque, Pour ne pas s’envoler dans le commentaire, Pour rester à la confluence du savoir et de l’ignorance : au pied du mur. Montrer : comment c’est , comment ça se passe, comment ça marche. Diviser les discours par des faits, Les idées par des gestes, par des photos Juste les commenter quotidiennement.
  • ATF - TECHNews FONDERIE présente les membres de sa commission.

    DUFEY Patrice EDFF 76 : Actuel président de l'ATF , au four et au moulin, comme dans les fonderies qu’il dirigeait avant, il veille au fonctionnement de notre association dans ses moindres rouages. Très rigoureux dans sa gestion il veille également dans les moindres détails à

    ...
  • Fondez pour le musée de la cloche Paccard à Sevrier ! (74)

    MAXIME PETIT La Tribune - À la fois entreprise industrielle et musée, la fonderie de Sevrier permet à ses visiteurs d’assister, une fois par semaine, à la coulée d’une cloche. Nous avons pu assister à ce geste que la famille Paccard perpétue depuis plus de 220 ans. Le musée Paccard vient de

    ...
  • Automobile : dans les coulisses de la mission de Roland Berger à la Fonderie du Poitou Fonte

    Consultor -

    Pour tenter de trouver des solutions à l’avenir plus qu’incertain de la Fonderie du Poitou Fonte, le cabinet Roland Berger a été mandaté pour réaliser une étude de six semaines sur la faisabilité d’une reconversion du site. Le cabinet est actuellement en pleine phase de

    ...
  • Fonderie de Bretagne. Syndicats, Renault reçus en préfecture

    Dans Ouest France - La direction de Renault, puis les représentants du personnel ont été reçus mercredi 15 juillet 2020, en préfecture pour faire le point sur la revue stratégique.

    Le comité de pilotage créé en juin entre la Région Bretagne et le groupe Renault est au

    ...